; Histoire des constellations

 

Histoire des constellations


 

On ne sait pas exactement où et quand a été établi le premier système de constellations. Des textes cunéiformes et des objets des civilisations de la vallée de l'Euphrate montrent que le Lion, le Taureau et le Scorpion étaient déjà associés à des constellations vers 4000 ans avant J.C. De nombreux savants ont été intrigués par certaines similitudes dans les noms donnés aux constellations par des civilisations très différentes. Il est possible qu'une tradition commune très ancienne concernant les appellations de quelques groupes d'étoiles soit un jour découverte.

Plus de la moitié des 88 constellations figurant dans la liste définitive (1930) de l'Union Astronomique Internationale (U.A.I.) étaient déjà connues des anciens. Les premières traces des constellations grecques ont été trouvées chez le poète Homère, vers le IXe siècle avant J.C. et chez Aratus vers le IIIe siècle avant J.C. Au milieu ou à la fin du Ve siècle avant J.C., la zone de la sphère céleste aussi appelée zodiaque dans laquelle se situe le mouvement apparent du Soleil a été identifiée par les Babyloniens (et peut-être par les Grecs) qui l'ont divisé en 12 parties égales portant le nom des constellations les plus proches.

L'astronome égyptien Ptolémée (IIe siècle avant J.C.) rassembla des informations sur 1022 étoiles groupées en 48 constellations. Ce catalogue ne comprend que des étoiles visibles de la latitude d'Alexandrie où vécut Ptolémée.

L'Almageste, œuvre principale de Ptolémée, fut le dernier travail sur les constellations jusqu'au XVIe siècle quand les navigateurs partirent à la découverte de latitudes plus australes. Le premier atlas d'étoiles publié par Johann Bayer en 1603, contenait 12 constellations nouvelles visibles dans le ciel de l'hémisphère sud. En 1624, l'astronome allemand Jackob Bartsch ajouta 3 nouvelles constellations dans l'espace qui existait entre les constellations précédentes. Bartsch définit également comme une constellation séparée le groupe de la Croix du Sud (Crux) dont les 4 étoiles principales ont été notées par Ptolémée comme appartenant à la constellation du Centaure (le nom de Crux vient d'une christianisation du ciel, phénomène typique de cette époque). Au début du XVIIIème siècle, Tycho Brahé éleva au rang de constellation la configuration de la Chevelure de Bérénice (Coma Berenices), que les anciens avaient fait appartenir au Lion (Leo) ou à la Vierge (Virgo).

Certaines constellations ne furent pas répertoriées et nommées  pendant l'antiquité mais par des marins de l'époque des grandes découvertes. D'où les noms se rapportant à la marine : sextant, boussole, règle, voiles... Sept constellation supplémentaires visibles des latitudes moyennes boréales furent  ainsi ajoutées par l'astronome allemand Johannes Hévélius en 1687, et quatorze autres lors de la visite de Nicolas Louis de la Caille au Cap de Bonne Espérance en 1750. Les autorités officielles ont refusé depuis de multiplier encore le nombre de constellations. La plus grande des constellations de Ptolémée, Argo le Navire (Argo Navis), fut morcelée au milieu du XVIIIe siècle. La Carène (Carina), la Poupe (Puppis), les Voiles (Vela), et la Boussole (Pyxis) inventées par la Caille la remplaçant.

La liste usuelle des constellations est celle adoptée par l'U.A.I. en 1928 et publiée 2 ans plus tard. L'U.A.I. définit une constellation comme l'une des 88 régions en lesquelles le ciel entier est divisé; chaque zone du ciel appartient à une et une seule de ces régions. Les anciennes figurent ne se retrouvent pas toujours. Par exemple une des quatre étoiles du Grand Carré de Pégase fait maintenant officiellement partie d'Andromède. Mais dans l'ensemble la nouvelle division de l'U.A.I. a apporté de grandes simplifications.

 

 

Les 88 constellations

 

 

 

Nom latin

Nom français

Origine mythologique

01

Andromeda

Andromède

Andromède est la fille de Céphée, roi d'Ethiopie, et de Cassiopée. Sa mère

prétendait qu'elle était plus belle que toutes les Néréides, divinités marines

et petites-filles de l'Océan. Jalouses, les Néréides demandèrent à Poséidon

de les venger. Celui-ci envoya le monstre Cétus ravager le royaume de

Céphée. Averti par un oracle que la seule façon d'apaiser le dieu de la Mer

était était de sacrifier leur fille, le roi et la reine la firent attacher à un rocher

au bord de l'eau. Persée, fils de Zeus et de Danaé, tomba amoureux de la

jeune fille et fit promettre à ses parents de lui accorder sa main s'il les

délivrait du monstre. Plongeant du haut des nuages grâce à ses sandales

ailées, il tua le monstre, libéra Andromède et l'épousa.

02

Antlia

Machine Pneumatique

Antlia Pneumatica doit son nom à l'invention de Robert Boyle, physicien et chimiste irlandais (1627 - 1691). Ce nom lui fut donné par Nicolas Louis de la Caille.

03

Apus

Oiseau de Paradis

Oiseau rencontré lors des grands voyages durant lesquels de nouvelles constellations furent découvertes. Apus, qui signifie " sans pieds " en grec ancien, vient du nom indien de l'oiseau de paradis, Apus Indica. On offrait, en effet, ce magnifique oiseau après lui avoir coupé les pattes, car trop disgracieuses.
04

Aquarius

Verseau

Il s’agit de Ganymède, dont la beauté était telle que les dieux l’enlevèrent et l’amenèrent dans l’Olympe pour qu’il leur serve à boire (ou plus, si affinité…).

05

Aquila

Aigle

Constellation doit son nom à l'aigle, oiseau favori de Zeus, qui enleva Ganymède, "le plus beau des mortels", et l'emporta dans ses serres pour le ramener à son maître.
06

Ara

Autel

Son nom latin originel était Ara Centauri, c'est-à-dire l'autel du centaure Chiron, créature moitié homme, moitié cheval, la plus sage des créatures terrestres. Dans d'autre mythologies, Ara représente l'autel de Dionysos, celui du temple de Salomon, ou encore la table de sacrifice édifiée par Moïse, ou celle érigée par Noé après le Déluge.
07

Aries

Bélier

Une légende grecque raconte qu'Athamas, roi de Béotie, sur les conseils de sa seconde femme, Ino, voulut sacrifier ses deux enfants, Phrixos et Hellé. Pour les sauver, Zeus leur envoya un bélier ailé à la toison d'or. Les deux enfants montèrent sur son échine et s'envolèrent vers l'Orient. En chemin, Hellé tomba dans la mer et se noya à la frontière de l'Europe et de l'Asie, en un lieu appelé Hellespont, ou mer de Hellé, aujourd'hui les Dardanelles. Son frère parvint sain et sauf sur les rives de la mer Noire, où il sacrifia le bélier, dont la toison d'or devint l'enjeu de l'expédition des Argonautes. Aries est la première constellation du zodiaque, depuis le jour où le Soleil entra dans cette constellation.
08

Auriga

Cocher

Il s’agit de Phaéton, le fils d’Hélios le dieu soleil, qui tenta un jour de conduire le char du soleil. Malheureusement, il perdit le contrôle du char et Zeus, afin d’éviter qu’il ne mette la Terre en danger, le foudroya. Par égard pour Hélios, il sera porté aux cieux.
09

Bootes

Bouvier

Boötes, dont le nom grec signifie bouvier (= berger), était le fils de Déméter, la déesse de la Terre. Sa place lui fut assignée dans le ciel pour avoir inventé la charrue. Une autre légende fait de Boötes (appelé aussi Arcas ou Arcturus) le fils de Zeus et de la nymphe Callisto. Callisto, transformée en ourse par Héra, la femme de Zeus, faillit être tuée par son fils un jour où il était à la chasse. Zeus la sauva et lui fit une place dans le ciel où elle devint Uras Major, la Grande Ourse.
Arcturus est un mot grec qui signifie gardien d'ours. On représente parfois Arcturus conduisant les chiens de Canes Venatici (les Chiens de Chasse) une constellation voisine, ou les ours d'Ursa Major et d'Ursa Minor.
10

Caelum

Burin du Graveur

Caelum est l'une des nombreuses constellations assez banales relevées dans l'hémisphère Sud par Nicolas Louis de la Caille au XVIIIème siècle.
11

Camelopardalis

Girafe

D'après Bartsch, qui la baptisa en 1624, la Girafe est censée représenter, dans les récits bibliques, le chameau qui amena Rebecca à Isaac. "Chameau-Léopard" est le nom donné par les Grecs à cette girafe à tête de chameau et au corps de léopard.
12

Cancer

Cancer

Lors du combat d’Héraclès contre l’Hydre de Lerne, un crabe fut dépêchée par Héra pour s’attaquer au héros. Celui-ci le pinça au pied mais il sera écrasé d’un coup de talon. Afin de le récompenser de sa bravoure envers son ennemi juré, Héra porta l’animal aux cieux.
13

Canes Venatici

Chiens de Chasse

En référence aux chiens d’Orion, Astérion et Chara qui chassaient les deux ourses (la grande et la petite).
14

Canis Major

Grand Chien

C'est l'une des constellations les plus brillantes. Sirius l'étoile la plus éclatante du ciel boréal, en fait partie. D'après la légende, Sirius est responsable du fameux "temps de chien" humide et chaud de septembre parce qu'il se lève alors en même temps que le Soleil et rivalise avec lui.
Canis Major et son voisin Canis Minor, le Petit Chien, apparaissent dans un grand nombre de légendes.
Ils sont représentés assis sous la table où Castor et Pollux prennent leur repas. Les étoiles dispersées entre Canis Minor et Gemini représentent les miettes que les jumeaux jettent aux chiens.
D'après les Grecs anciens, Canis Major était imbattable à la course. C'est pour célébrer sa victoire contre un renard, l'animal le plus rapide du monde, que Zeus lui accorda une place dans le ciel.
15

Canis Minor

Petit Chien

Considéré comme le chien de chasse d'Orion, Canis Minor serait aussi le chien d'Actéon. Un jour, Actéon surprit Artémis, déesse de la Chasse, alors qu'elle se baignait nue dans une source. Fasciné par sa beauté, il resta à la contempler. Furieuse d'avoir été aperçue par un mortel, la déesse le transforma en cerf et excita contre lui ses propres chiens, qui le dévorèrent sans le reconnaître.

16

Capricornus

Capricorne

Constellation représentant Amalthée, la chèvre qui allaita Zeus bébé. Chronos dévorant tous ses enfants, Rhéa, son épouse, sauva le dernier né en le confiant à une nymphe et en donnant à sa place à son père une pierre à dévorer. Un jour, en jouant avec Amalthée, une de ses immenses cornes resta entre les mains de Zeus qui l’offrit en reconnaissance à la nymphe comme Corne d’Abondance. Chaque fois qu’elle le souhaiterait, elle y trouverait des fruits et de l’ambroisie. Zeus rejoignit alors l’Olympe pour venger ses frères en renversant son père. C’est le demi-dieu Pan, fils d'Hermès, qui reçut son nom des dieux car il plut à tous (= pan) dès sa naissance. Dieu des troupeaux et joyeux compagnon des nymphes, il joue de la syrinx (flûte de roseaux ou flûte de Pan). Il fut métamorphosé en bouc pour échapper au géant Typhon et sa laideur fut telle qu’il provoquait des terreurs irraisonnées (paniques) aux personnes et animaux qui l’apercevaient.
17

Carina

Carène du Navire

En référence au navire « Argo » dont, sur le conseil d’Athéna, Jason a confié la construction à son protégé, Argos. Jason, avait été chargé par l’usurpateur du trône de son père, son oncle Pélias, de rapporter la Toison d’Or de Colchide, gardée par un terrible dragon, pour récupérer le royaume qui lui revient. Athéna pose elle-même la proue, cadeau extraordinaire car cette pièce a reçu le don de la parole et peut prédire l’avenir.
18

Cassiopeia

Cassiopée

Il s'agit de la reine d'Ethiopie, épouse de Céphée, qui se vantait d'être plus belle que toutes les Néréïdes, nymphes de la mer. Celles-ci demandèrent vengeance à Neptune, roi des Mers, qui envoya alors un monstre marin dévaster le royaume de Céphée. Pour l’apaiser, Cassiopée dut offrir en sacrifice sa fille Andromède. Après que Persée la sauva, Cassiopée s’opposa à leur mariage et Persée, exhibant la tête de la Méduse, la pétrifia. Bannie, Cassiopée fut exilée dans le ciel de manière à avoir la tête en bas la moitié du temps pour lui enseigner l'humilité.
19

Centaurus

Centaure

Ixion, fils du roi des Lapithes, brûlait de désir pour Héra. Afin de le punir, Zeus créa à l’aide d’un nuage une image de la déesse, à laquelle Ixion s’unit, et de cette union peu commune naquirent les centaures. La constellation représenterait Chiron qui était le médecin d'Achille
20

Cepheus

Céphée

C’est le fameux roi d'Ethiopie, époux de Cassiopée et père d'Andromède, qui aurait accompagné Jason en Colchide à la recherche de la Toison d'Or.
21

Cetus

Baleine

Représente le monstre marin auquel fut sacrifiée Andromède, et qui se trouva pétrifié à la vue de la tête de la gorgone Méduse tenue par Persée
22

Chamaeleon

Caméléon

Pas d’origine mythologique.

Animal rencontré lors des grands voyages durant lesquels de nouvelles constellations furent découvertes.

23

Circinus

Compas

Pas d’origine mythologique.

Constellation établie par De La Caille, qui ne s’est inspiré que d’objets et d’outils pour nommer ses découvertes.

24

Columba

Colombe

Référence à la colombe utilisée lors du voyage des Argonautes pour franchir les Symplegades, deux rochers qui écrasaient les bateaux qui y passaient. Il était dit que, si la colombe qu’ils libéraient traversait le détroit sans laisser une plume, le navire Argo en ferait de même ; grâce aux dieux, il en fut ainsi.
25

Coma Berenices

Chevelure de Bérénice

Ce sont ses splendides cheveux que Bérénice II, reine d'Egypte, avait promis d'offrir aux dieux si son mari, Ptolémée III, revenait indemne de la guerre qu'il livrait au roi d’Assyrie. Son vœu ayant été exaucé, elle trancha ses longues tresses et les offrit au temple d'Aphrodite. La déesse honorée les transforma ensuite en constellation pour rendre éternelle leur beauté.
26

Corona Australis

Couronne Australe

C’est la couronne de feuilles portée par Ixion, le père des centaures.
27

Corona Borealis

Couronne Boréale

Il s’agit de la couronne sertie de joyaux que Dyonisos, dieu du vin, offrit en cadeau de noce à Ariane, fille du roi Minos de Crète, qu’il épousa alors qu’elle avait été abandonnée sur une île par Thésée. Après la mort de son épouse, Dyonisos lança la couronne dans le ciel..
28

Corvus

Corbeau

Alors qu’Apollon avait demandé à son corbeau d’aller porter un billet doux à sa bien aimée Coronis, fille de Phlégyas et mère du médecin Esculape, ce dernier s’arrêta à un figuier pour en manger les fruits. A son retour, il prit un serpent d’eau entre les pattes et dit à son maître que cet animal l’avait empêché d’atteindre la source d’eau, ce qui explique son retard. Mais rien ne peut être caché au dieu de la vérité, et pour le punir, Apollon le condamna à ne plus pouvoir se rassasier aux sources tant que la figue restera accrochée à l’arbre. Le dieu porta dans les cieux le Corbeau, la Coupe et l’Hydre Femelle (serpent d’eau) pour rappeler à jamais ce qu’il en coûte de lui mentir.
29

Crater

Coupe

C’est le gobelet de vin de Dyonisos (Bacchus). C’est la coupe en or dans laquelle le Corbeau transporta le billet doux d'Apollon à Coronis
30

Crux

Croix du Sud

Pas d’origine mythologique.

Cette constellation a été établie comme étant la croix chrétienne.

31

Cygnus

Cygne

Double origine pour cette constellation. Elle fait d’abord allusion au cygne dont Zeus revêtit l’apparence pour séduire Léda, fille de Théstios, roi d'Etolie et épouse de Tyndare, roi de Sparte. De leurs amours naquirent Pollux et Hélène ainsi que Castor et Clytemnestre.

La deuxième origine fait référence à Cycnos, roi de Ligurie. Ce dernier était l’ami de Phaéton, fils du Dieu Soleil Hélios, qui fut foudroyé par Zeus quand il essaya de conduire le char du soleil. Rongé par la mort de son ami, Cycons fut transformé en cygne et transporté dans le ciel pour atténuer sa douleur.

32

Delphinus

Dauphin

Représente le dauphin qui sauva de la noyade le poète et musicien grec Arion, après qu'il fut tombé d'un navire en mer lorsqu’il naviguait de Lesbos vers l’Italie : le dauphin avait été charmé par le son de sa lyre. Ayant abordé au sud du pays, Arion aurait fondé Tarente.

Une autre légende fait intervenir un homme appelé Delphis (dauphin en grec) qui réussit à convaincre Amphitrite d'épouser Poséidon. Pour le remercier, le dieu ajouta l’image d’un dauphin dans les cieux.

33

Dorado

Dorade

Animal rencontré lors des grands voyages durant lesquels de nouvelles constellations furent découvertes (elle représentait un espadon à l’origine).
34

Draco

Dragon

Opposée au Dragon lors du long combat que les dieux de l’Olympe livrèrent aux géants, Athéna envoya l’animal avec tant de force qu’il en atteignit les confins de l’univers, non loin du pôle céleste. Arrivé dans ces froides contrées, le monstre gela sur place.

Représente aussi le dragon Ladon qu’Héraclès tua pour s’emparer des pommes d’or du jardin des Hespérides, les trois filles d'Atlas, dont le Dragon avait la garde. Les pommes d’or étaient le cadeau de noce de Gaia, la Terre, à Héra, et elles conféraient l’immortalité. Héra voulut honorer le Dragon occis en le transformant en constellation. Ironie du sort, lorsque Hercule fut à son tour transporté dans le ciel, il trouva naturellement sa place près du monstre. Un de ses pieds se situe d’ailleurs au-dessus de la tête du Dragon, comme si, par delà les morts, Hercule voulait encore triompher de la bête.

35

Equuleus

Petit Cheval

Il s’agit du cheval qu'Hermès offrit à Castor.
36

Eridanus

Eridan

C’est dans ce fleuve que Phaéton tomba, foudrouyé par Zeus pour avoir mené le char du soleil sans parvenir à le maîtriser, embrasant ainsi la Terre au lieu de la réchauffer.
37

Fornax

Fourneau

Constellation établie par De La Caille, d'abord baptisée Fornax Chemica ("le fourneau du chimiste").
38

Gemini

Gémeaux

Ces jumeaux sont les Dioscurdes, Castor et Pollux, fils de Zeus et d’une humaine, Leda, qui étaient de redoutables guerriers et de très bons cavaliers. Ils ont participé à de nombreuses batailles et aventures, notamment lors de la quête de la toison d’or à bord de lArgo. Pollux demanda à perdre son pouvoir d'immortalité pour rejoindre son frère dans le ciel.
39

Grus

Grue

Dans les traditions asiatiques, cet oiseau passe pour être un animal proche des dieux et symbole du soleil.
40

Hercules

Hercule

Héraclès était le fils que Zeus donna à Alcmène, épouse d’Amphitryon. Tandis que son mari était en train de combattre, Zeus rendit visite à Alcmène sous l’apparence de son époux. Il engendra Hercule au cours d’une nuit qui dura l’espace de trois journées entières. Comme tous les enfants illégitimes de Zeus, Hercule inspira à Héra, son épouse jalouse, une haine qui mit bientôt sa vie en danger. Zeus fit donc amener le nouveau-né sur l’Olympe et le plaça sur le sein d’Héra qu’il avait endormie. Quand elle s’éveilla, elle repoussa l’enfant avec colère, et son lait se répandit à travers le ciel où il forma la Voie Lactée. Mais il était trop tard : quelques gouttes du lait d’une déesse avaient rendu Hercule immortel. Cependant, sous l’empire de la folie inspirée par Héra, Hercule tua sa femme Mégarée et ses enfants. Il fut condamné à douze travaux forcés en expiation de ses meurtres. Hercule fut placé dans le ciel par les dieux après sa mort.
41

Horologium

Horloge

Pas d’origine mythologique.

Constellation établie par De La Caille, qui ne s’est inspiré que d’objets et d’outils pour nommer ses découvertes.

42

Hydra

Hydre Femelle

Il s'agit du monstre aux sept têtes qui vivait dans les marais de Lerne, en Argolide, et que seul Hercule pu vaincre.
43

Hydrus

Hydre Mâle

Elle est le miroir dans l’hémisphère sud de l’Hydre Femelle.
44

Indus

Indien

Pas d’origine mythologique.

En hommage aux indiens d’Amérique.

45

Lacerta

Lézard

Pas d’origine mythologique.

Animal très rencontré lors des grands voyages durant lesquels de nouvelles constellations furent découvertes.

46

Leo

Lion

Il s'agit du lion de Némée, réputée comme invulnérable, vaincu par Hercule, que Zeus plaça dans le ciel en hommage à la victoire de son fils.
47

Leo Minor

Petit Lion

Pas d’origine mythologique.

Cependant, on pourrait facilement rattacher plusieurs légendes à cette constellation, comme par exemple celle du lion du Mont Hélicon, tué par Héraclès avant les 12 travaux.

48

Lepus

Lièvre

En référence au gibier chassé par Orion et sa meute de chiens.
49

Libra

Balance

C’est un hommage à Mochis, l'inventeur des poids et mesures. C’est aussi l’attribut de Thémis, la déesse de la justice.
50

Lupus

Loup

Il s’agit de la bête féroce en laquelle Zeus transforma Lycaon, roi sanguinaire d'Arcadie et père de Callisto. Une autre source mythologique fait référence à Thérion, un loup sacrifié aux dieux par Chiron le centaure.
51

Lynx

Lynx

Pas d’origine mythologique.
52

Lyra

Lyre

Lyre qu'Hermès construisit à partir d'une carapace de tortue et offrit à Orphée pour sa descente aux enfers à la recherche d’Eurydice. Apollon accrocha sa lyre parmi les étoiles après qu’Orphée, dédaignant les femmes de Thrace après la disparition d’Eurydice, fut mis en pièces par les Ménades.
53

Mensa

Table

Pas d’origine mythologique.

Constellation établie par De La Caille, qui ne s’est inspiré que d’objets et d’outils pour nommer ses découvertes.

54

Microscopium

Microscope

Pas d’origine mythologique.

Constellation établie par De La Caille, qui ne s’est inspiré que d’objets et d’outils pour nommer ses découvertes.

55

Monoceros

Licorne

Pas d’origine mythologique.

En référence à l’animal fabuleux des légendes du Moyen-Age.

56

Musca

Mouche

Pas d’origine mythologique.

Dans la Bible, la mouche est le symbole du démon Belzébuth.

57

Norma

Règle

Pas d’origine mythologique.

Constellation établie par De La Caille, qui ne s’est inspiré que d’objets et d’outils pour nommer ses découvertes.

58

Octans

Octant

Pas d’origine mythologique.

Constellation établie par De La Caille, qui ne s’est inspiré que d’objets et d’outils pour nommer ses découvertes.

59

Ophiuchus

Ophiucus

Ophiucus signifie « celui qui tient le serpent ». Cela fait référence à Asclépios qui devint le dieu de la Médecine Esculape dans la mythologie romaine. Une peste ayant éclaté, des messagers avaient été envoyés à Delphes pour consulter l'oracle. Celui-ci conseilla de prendre l'un des deux serpents qui formaient le caducée, emblème du dieu, et de le transporter d'Epidaure jusqu'à Rome. Esculape, fils d'Apollon et de Coronis, fut instruit à l’art médical par le centaure Chiron et devint un grand médecin capable de ressusciter les morts. Le serpent représente sa sagacité ou peut-être sa capacité miraculeuse à sauver les victimes d’animaux venimeux, ce qui n’était pas du goût de Zeus, qui le foudroya.
60

Orion

Orion

Orion était le fils de Poséidon et d'Euryalé, une des Gorgones. Chasseur géant qui se ventait de pouvoir tuer n'importe quelle créature sur Terre, Orion défia à la chasse la déesse Artémis, fille de Zeus. Outrée de sa présomption, Artémis lança contre lui le Scorpion et le terrible combat qui s’ensuivit conduisit les dieux à les séparer. Ils furent placés à deux endroits opposés de la voûte céleste et ne sont jamais en même temps au-dessus de l’horizon.
61

Pavo

Paon

Référence à Argos, bouvier aux mille yeux de la déesse Héra, chargé de surveiller à ce que les constellations de la Grande Ours et de la Petite Ours. Quand Argos fut tué par Hermès, Héra disposa ses yeux sur la queue du Paon.
62

Pegasus

Pégase

Pégase, le cheval ailé, est le fruit de l'union de Poséidon et de la Gorgone Méduse et jaillit du cou de celle-ci au moment où Persée lui trancha la tête. Persée enfourcha alors le cheval ailé pour délivrer Andromède enchaînée sur son rocher.

C’est également au dos de Pégase que Bellérophon, descendant des rois corinthiens, parvint à vaincre la Chimère, monstre à tête de lion, au corps de bouc et à la queue de serpent, qui crachait des flammes. Après sa victoire, l'orgueil lui fit commettre une faute impardonnable : il décida de monter avec Pégase jusqu'à l'Olympe. Pégase le désarçonna et continua seul jusqu'au séjour des dieux, tandis que Bellérophon était précipité à terre. Il y passa le reste de ses jours, infirme et solitaire, comme un proscrit et un réprouvé.

63

Perseus

Persée

Persée était le fils de Danaé et de Zeus qui l’aima sous la forme d’une pluie d’or. Persée réussit à trancher la tête de Méduse, la Gorgone dont le regard était si perçant que nul ne pouvait la regarder sans être changé en pierre, en utilisant le bouclier de bronze poli d’Athéna, brillant comme un miroir. Sthéno, Euryalé et Méduse, étaient les trois Gorgones, soeurs des trois Grées. Méduse était la seule mortelle des Gorgones et Poséidon en tomba amoureux. Il l'entraîna une nuit dans le temple d'Athéna et la déesse, offensée, métamorphosa la jeune fille en un monstre aux yeux étincelants et à la chevelure de serpent. Lorsque Méduse fut tuée par Persée, et qu'il lui eut tranché la tête, les deux créatures engendrées par Poséidon sortirent de son cou : Pégase, le cheval ailé et Chrysaor, l'homme à l'Epée d'or. Sur le chemin du retour, chevauchant Pégase, Persée aperçut Andromède enchaînée à un rocher et menacée d’être dévorée par un monstre marin, la Baleine. Armé de son trophée, Persée pétrifia le monstre marin en lui présentant la tête tranchée de Méduse. Il délivra Andromède qu’il épousa. La tête tranchée de Méduse fut placée au centre du bouclier d’Athéna, puis dans le ciel où elle est devenue Algol, l'étoile du démon, dont le nom signifie "le diable" en arabe.
64

Phoenix

Phénix

L'oiseau Phenix symbolise l'immortalité, la résurrection et la vie après la mort. Dans les antiques mythologies égyptiennes et grecques, il est associé au Dieu du Soleil. Le Phénix, suivant ce qu'en ont rapporté Hérodote ou Plutarque, est un oiseau mythique d'origine éthiopienne, d'une extraordinaire longévité, et qui a le pouvoir, après s'être consumé sur un bûcher, de renaître de ses cendres. Quand l'heure de sa mort approche, il se construit un nid de brindilles parfumées où de sa propre chaleur il se consume. Des cendres du phenix renaissait un nouveau phénix. Les aspects du symbolisme apparaissent donc clairement : immortalité et résurgence cyclique.
65

Pictor

Chevalet du Peintre

Pas d’origine mythologique.

Constellation établie par De La Caille, qui ne s’est inspiré que d’objets et d’outils pour nommer ses découvertes.

66

Pisces

Poissons

Eros (Cupidon), dieu de l'amour, avait taquiné de ses flèches Typhon. Le monstre, qui avait des têtes de dragons à la place de ses mains, des milliers de vipères autour de la taille, et dont les yeux lançant de longues flammes, menaçait Eros et sa mère Aphrodite (Vénus), détruisant tout sur son passage. Acculés au bord de la mère, Eros et Aphrodite se métamorphosèrent en poissons pour lui échapper. (autre version : ils se métamorphosèrent en dauphins à l’invitation de Poséidon, et sont actuellement deux constellations du Dauphin).
67

Piscis Austrinus

Poisson Austral

Il s’agit du poisson Oxyrhynchu qui aurait sauvé de la noyade la déesse syrienne Derkéto ou Atargatis, parfois assimilée à l'Isis égyptienne.
68

Puppis

Poupe Du Navire

C'est une partie de l'ancienne constellation du navire Argo, qui, selon la légende, emporta Jason vers la Toison d'Or.
69

Pyxis

Boussole

Pas d’origine mythologique.

Constellation établie par De La Caille, qui ne s’est inspiré que d’objets et d’outils pour nommer ses découvertes.

70

Reticulum

Réticule

Pas d’origine mythologique.

Constellation établie par De La Caille, qui ne s’est inspiré que d’objets et d’outils pour nommer ses découvertes.

71

Sagitta

Flèche

A cette constellation fut identifiée toutes les flèches importantes de la mythologie grecque : la flèche qu'Apollon tira, avec l'arc de Cupidon, dans l’œil unique du Cyclope ; la flèche que Héraclès décocha à l'Aigle pour libérer Prométhée enchaîné ou encore celles qu’il utilisa pour tuer les oiseaux du lac Stymphale lors de son septième travail. Je vous laisse choisir celle qui vous plaît ;-).
72

Sagittarius

Sagittaire

Archer géant, le Sagittaire est associé à Chiron, le centaure mi-homme mi-cheval que l'on représente tenant un arc tendu. Centaure immortel, sage et bienfaisant, Chiron est un ami des hommes. Il leur enseigne la morale, la musique et la médecine. Achille, son protégé, ayant été brûlé accidentellement, Chiron soigne sa cheville blessée et grâce à cette opération, Achille devient un coureur extraordinaire. Par la suite, Chiron vient au secours d'Héraclès qui livre bataille à une troupe de centaures sauvages de la montagne. Assoiffés et attirés par l'odeur du vin que boit Héraclès, ils arrivent armés de rochers et de pins. La flèche mortelle que décoche Héraclès atteint par accident Chiron au genou. Sa souffrance est atroce, la blessure est inguérissable. Chiron étant un dieu, il ne peut pas mourir. Zeus l'accueille alors au sein des étoiles pour l'éternité
73

Scorpius

Scorpion

Il s'agit de l'animal venimeux choisi par la Artémis, chasseresse mais aussi déesse protectrice des animaux des bois et des forêts, pour tuer le chasseur géant Orion qui avait, par amour pour elle, détruit toutes les bêtes sauvages du pays.
74

Sculptor

Atelier du Sculpteur

Pas d’origine mythologique.

Constellation établie par De La Caille, qui ne s’est inspiré que d’objets et d’outils pour nommer ses découvertes.

75

Scutum

Ecu de Sobieski

C'est l'écu de Jean III de Sobieski, nommé par l’astronome Hévélius en 1683 en hommage au roi de Pologne qui résista à l’avancée turque en Europe et libéra Vienne assiégée par les Turcs en 1683
76

Serpens

Serpent

Fait référence au serpent qui aurait apporté au médecin Esculape une plante miraculeuse guérissant les malades.
77

Sextans

Sextant d’Uranie

Pas d’origine mythologique.

Constellation établie par De La Caille, qui ne s’est inspiré que d’objets et d’outils pour nommer ses découvertes.

78

Taurus

Taureau

Une légende raconte que Zeus tomba amoureux de la très belle Europe, fille d'Agénor, roi de Tyr, et de Téléphassa, un jour qu'il la vit jouer sur la plage. Impressionné par sa beauté, il se transforma en un taureau blanc, aux cornes en croissant de lune. Lorsque la jeune fille s'approcha de lui, le taureau s'agenouilla. Elle monta alors sur son dos, accrochant à ses cornes des couronnes de fleurs. Le taureau bondit et l'emporta vers la mer. Il nagea jusqu'en Crète, où Zeus s'unit à Europe. De leurs amours naquirent trois fils, dont l'un, Minos, devint roi de Crète.
79

Telescopium

Télescope

Pas d’origine mythologique.

Constellation établie par De La Caille, qui ne s’est inspiré que d’objets et d’outils pour nommer ses découvertes.

80

Triangulum

Triangle

A la demande de Déméter, Zeus aurait placé la Sicile dans les cieux sous la forme d’un triangle.
81

Triangulum Australe

Triangle Austral

Pas d’origine mythologique..
82

Tucana

Toucan

Pas d’origine mythologique.

Oiseau rencontré lors des grands voyages durant lesquels de nouvelles constellations furent découvertes.

83

Ursa Major

Grande Ourse

Callisto la fille du roi Lycaon d'Arcadie et compagne d'Artémis dont Zeus, séduit par ses charmes, eut un fils, Arcas. Héra, folle de jalousie, transforma la femme en ourse. Plus, tard, lors d’une partie de chasse, Arcas se retrouve devant sa mère, prêt à la tuer de son javelot. Afin de la sauver, Zeus, la transposa en constellation de la Grande Ourse. Par la suite, son fils vint la rejoindre sous la forme de la Petite Ourse. Offensée par le privilège accordé à sa rivale, Héra demandant à Argos, son bouvier « panoptès » de veiller à ce que les ours ne disparaissent jamais de l’horizon.
84

Ursa Minor

Petite Ourse

Cf. Grande Ourse.
85

Vela

Voiles du Navire

En référence au navire « Argo » sur lequel Jason et les Argonautes partirent à la recherche de la toison d’or du bélier.
86

Virgo

Vierge

Beaucoup de versions existent quant à l’identité de cette vierge : Astrée, Perséphone, Hestia… La plus admise est Démeter, déesse des moissons, de la fertilité (paradoxal pour celle qui représente la constellation de la Vierge) et sœur de Zeus, qui de toute sa vie n’aura qu’un enfant, Perséphone.
87

Volans

Poisson Volant

Pas d’origine mythologique.

Animal rencontré lors des grands voyages durant lesquels de nouvelles constellations furent découvertes (On se demande quelques fois ce que fumait ces explorateurs…).

88

Vulpecula

Petit Renard

Pas d’origine mythologique.

 

C'est donc en s'inspirant (plus ou moins librement) de ces 88 constellations que Kurumada pu établir son ordre de la chevalerie : 12 armures d'or, 24 d'argent, 48 de bronze et enfin 4 de nature inconnue. Sur l'ensemble de ces armures, seules 47 trouvèrent preneur à l'époque à laquelle se déroule la série, donc (je sais chui une bête en calcul) ça signifie que 41 n'ont pas été découvertes. Ce dernier point n'a rien d'exceptionnel puisque, comme le confirme l'Hypermythe, jamais depuis la création de la chevalerie les 88 armures furent portés en même temps. Même pendant la première guerre contre Hadès, 79 armures avaient été trouvées alors que 9 armures ne furent pas révélées.  A coté de ces 47 armures clairement identifiées, il existe une vingtaine d'armures dont l'ordre n'est pas déterminé : les chevaliers des Abysses, les Saints d'Eris, les Chevaliers Bleus... A noter que la plupart de ces chevaliers sont apparus avec la série animée et que ce n'est pas Kurumada qui est à leur origine, ce qui explique la confusion dans leurs liens avec l'ordre établi. L'exemple le plus étonnant est celui des chevaliers d'acier qui furent crées avec la série sous la pression de Bandaï, désireuse d'en faire la commercialisation sous forme de jouets. Néanmoins cette vingtaine d'armures pourrait s'ajouter aux 47 déjà connues, ce qui ferait un total de 67 armures en "activité".

* Je tiens à remercier Vincent pour son travail sur lequel je me suis appuyé pour faire cette page (jetez un coup d'oeil ici le scribe du sanctuaire)

 

Å Haut de page   Æ